• 1026-title
  • 1090-title
  • 1089-title
  • 1062-title

Entretien de bois

Bain nordique en plastique ou pas, pour beaucoup d’utilisateurs de bains nordiques, ce bain nordique doit bien sûr conserver un charme naturel et s’intégrer dans le paysage. Le bain nordique doit continuer de ressembler à un bain en bois, même si le bain a une cuve intérieure en plastique. Le bain nordique ISBJØRN est né sur cette base : un solide bain nordique en bois avec un large bord en bois à l’extérieur, avec un intérieur confortable et pratique par sa forme et son choix de matériau. Le bain nordique ISBJØRN est donc fini avec du Thermowood.

Qu’est-ce que le thermowood ?

Le ThermoWood est du bois de sapin, provenant des forêts scandinaves, traité thermiquement. En modifiant le bois avec de la chaleur et de la vapeur d’eau (sans produits chimiques), il est transformé en un produit durable et stable, similaire au bois de forêt tropicale. Le ThermoWood a également une valeur d’isolation supérieure de 23 % au bois non traité.

Grâce au mode de modification, la capacité d’absorption de l’humidité du bois diminue sensiblement et le taux d’humidité d’équilibre est abaissé. La profondeur de la couleur brune chaude dépend de l’intensité du traitement thermique. Plus la température est élevée et plus elle est maintenue longtemps, plus la couleur est foncée. Comme le bois a aussi une résistance aux UV plus faible après la modification, une belle coloration argentée est aussi obtenue plus rapidement. La durabilité est ainsi bien améliorée.

En résumé, le traitement thermique du bois de pin a une grande influence sur le gonflement et la contraction, la couleur et la durabilité biologique.

Entretien du thermowood

Tous nos bains nordiques sont finis avec une belle finition de bois thermowood. Même si le thermowood est assez durable compte tenu du traitement thermique qu’il a subi, il aura au bout d’un certain temps une couleur gris argenté (similaire au Red Cedar).  

Bien que cela ne soit pas indispensable, nous conseillons toujours cependant de traiter le thermowood 1 fois par an avec l’huile de cire Vesting. Le bois est donc résistant à l’eau et conserve longtemps sa belle couleur brun foncé. Ne traitez cependant que la finition extérieure de votre bain nordique avec cette huile, et jamais le panneau de protection qui est dans l’eau (modèles avec poêles internes).